Manoir, mon beau manoir

Special-Halloween-On-a-teste-le-manoir-hante_article_landscape_pm_v8

Quoi de mieux qu’un vendredi 13 au soir, pour se donner des sueurs froides ?

C’est accompagné de deux filles et de deux garçons que je décide de prendre mon courage à deux mains et d’aller me confronter à l’une de mes peurs les plus profondes : le noir. Celui qui hante vos cauchemars, l’obscurité dans la cave de votre grand-père ; grand-père qui vous demandait d’y aller chercher le Viennetta parfum chocolat pistache dans le congélateur. « Mais Papi, il y a le clown en bas qui m’attend avec un ballon ».
« Mais non c’est dans ta tête, voyons » me répondait-il en souriant, comme s’il était complice de ce qui allait se passer. Vous voyez de quelle angoisse je veux parler ?

J’ai donc la merveilleuse idée ce jour-là d’aller au Manoir de Paris. Ce lieu si méconnu de la capitale est une maison hantée grandeur nature. À l’intérieur, une trentaine de comédiens plus flippants les uns que les autres, vous font revivre les légendes urbaines de Paris dans un bâtiment classé monument historique. Mais pour ce soir si particulier baptisée la Dark Night, les bougies s’éteignent et vous n’avez le droit qu’à un bâton lumineux façon sabre de Luke Skywalker, pour vous éclairer dans les 1000 m2 de surface hantée.

Et là vous l’entendez, tapi dans l’ombre, ce bruit de respiration forte, tchhhhhhhh, tchhhhhhhh, c’est lui, Papaaaaaaaaa. Ah non, ce n’est qu’un individu avec un masque de clown fort sympathique. Ça vaaaaaaaaaa. Puis la lumière diminue encore plus et vous sentez que l’on vous attrape les pieds. « Non, ne me laissez pas seule derrière », crie une de mes amies.

Le problème, c’est que le danger surgit de nulle part dans ces dédales couverts d’une épaisse fumée. « Je veux ma maman » dit alors une voix d’enfant qui vous rappelle à quel point la marmaille peut être terrifiante façon Les Autres avec Nicole Kidman. « A droite », « Non c’est à gauche », « Mais non c’est à droite je te dis AAAAAAAAAAAAH » quand tout à coup l’un de vos amis se fait capturer par un être sans peur et sans vergogne. « Tu ne doiiiiiiiis pas toucher les acteeeeeeeeuuuuuuuurs !!!! » hurle la voix qui s’empare de notre acolyte dans les bas-fonds de la maison.

« Maaaaaaaaauuuuud. Tu es toujours vivante ? ». « Oui tout va bien », entend-on de loin. Culminant à 1m50, c’est celle d’entre nous qui a eu le moins peur durant cette expérience. Comme dit le proverbe, la taille ne fait souvent rien à l’affaire.

Alors je ne vous cache pas, qu’entre mon bras qui était lacéré par mes amis et moi-même qui lacérait le bras de mes amis, difficile de se rappeler exactement du parcours dans ce labyrinthe de Pan. Vous perdrez en tout cas cinq kilos de flotte, à force de transpirer de peur.

Pour ceux que cela tenterait, comptez 25 euros la place et 20 pour les moins de 16 ans. Ouvert chaque semaine, du vendredi de 18 à 22 heures, samedi dimanche de 15 heures à 19 heures.

Le Manoir de Paris, 18 rue du Paradis, 75010 Paris. Metro ligne 7 Cadet ou Poissonnière.

Fab

Crédits photos : © Le Manoir de Paris / Frédéric RIVOIRE