« Bienvenue sur Internet » ou comment débarquer dans le clip des 4 ans de Salut les Geeks

Si tu t’es hasardé à cliquer sur cet article, toi, derrière ton écran, c’est que forcément tu connais l’émission Salut les Geeks présentée par Mathieu Sommet, je me trompe ? On se tape des bonnes barres en regardant ses vidéos, hein ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette webchronique (oui, il y en a, on ne les juge pas), eh bien le concept est simple. Mathieu Sommet se charge de commenter des vidéos virales qu’il trouve sur le net, le tout avec beaucoup d’humour. En bref, il fait de la review de vidéos de façon satirique.
Il est le premier youtuber à reprendre sur la toile française le concept mis en place par le vidéaste américain Ray William Johnson avec son émission Equals Three.

Tout le charme de l’émission repose bien évidemment sur le jeu d’acteur de Mathieu Sommet, car, il présente ses vidéos non pas seul, mais accompagné de quatre autres personnages qu’il incarne à tour de rôle.

Le Hippie : pacifiste, planant H24 sous on ne sait quelle substance illégale
Le Geek : petit garçon constamment persécuté par les autres personnages (c’est mon chouchou <3)
Le Patron : une espèce de pervers absolument immonde, mais ô combien génial
Maître Panda : auteur de « l’instant panda » qui clôt chaque épisode de SLG, en chanson

Aujourd’hui c’est plus de 1 200 000 personnes qui suivent Mathieu Sommet sur sa chaîne Youtube, et on les comprend. SLG c’est 92 épisodes de pure marrade, et ça fait 4 ans que ça dure. Une véritable prouesse!
Vous vous rendez compte ? 92 épisodes dans un format relativement conservé et toujours autant de succès ? Il faut dire, Mathieu Sommet fait bien attention à ce que son émission ne s’essouffle pas, et à l’améliorer d’épisode en épisode, que ce soit sur la qualité, ou sur le contenu, avec des sujets plus matures et plus réfléchis. Et ça marche!

Comme tu l’as lu plus haut, SLG c’est 4 ans d’amour et de rires, et comme la tradition de l’émission l’exige, pour fêter l’anniversaire, le 11 mars, Mathieu Sommet a écrit une chanson, et a offert un clip à ses abonnés. Clip que voici :

Et cette année, coup de maître, Mathieu a décidé de faire participer une vingtaine de ses fans à sa vidéo. Hais-moi, j’en fais partie.
Allez, je te raconte un peu ma journée du 10 mars dernier, ouvre grand tes mirettes, sers-toi un coca, prends des gâteaux et pose-toi.

COMMENT JE SUIS ARRIVÉE LÀ ?

Lundi 9 mars, je suis en cours de « droit de la nationalité française »… Enfin non, je suis sur facebook pour être honnête, parce que ce cours est TOUT sauf passionnant. Bref. Je suis sur facebook lorsque je vois un post de la page Salut les Geeks poper sur mon fil d’actualité. Post ci-dessous :

 slg1

Je me dis que sa démarche est trop cool. Ce n’est pas tous les youtubers qui invitent des fans à participer à l’une de leurs vidéos. Je suis vraiment tentée d’envoyer un mail, mais il a publié ce post il y a une demi-heure, il a dû recevoir plusieurs centaines de mails (au moins), jamais je n’aurai la chance d’être prise.
Et, de toi à moi, j’hésite aussi. Il faut pouvoir assumer un passage dans SLG… Une vidéo de l’émission c’est en moyenne 1 000 000 de vues. Mon faciès vu 1 000 000 fois… argh, je ne sais pas si j’en suis capable.
Mais, au final, je me dis qu’on ne vit qu’une fois alors histoire de ne pas regretter, j’envoie un mail complètement à l’arrache, sans grand espoir d’être retenue. *YOLO MODE:ON*

Mail que voici :

Mail-SLG

Oui, j’ai bien signé par « Du Love et des poils de chats ».

Après deux heures sans nouvelles, je me dis que c’est mort. Pas de regret, au moins j’aurais essayé. C’est quand j’abandonne tout espoir d’être sélectionnée que je reçois un mail de « Mathieu LOL » (enfin ça s’est affiché comme ça sur mon portable hein) dont voici le début :

reponse-SLG

Je stoppe net devant mon écran. Je relis au moins 5 fois le mail pour bien imprimer le contenu. Je réalise enfin, et je retiens un cri de joie. J’ai été sélectionnée !
Faut croire que Mathieu kiffe les poils de chat et le love.


Apparemment

LE TOURNAGE

J’arrive un quart d’heure à l’avance au lieu de rendez-vous indiqué dans le mail. Il s’agit d’un bar-concert, dans le XXe arrondissement, un petit groupe de personnes est déjà présent et parmi elles… Mathieu Sommet ! Ça fait tellement bizarre de le voir en face à face, et pas encadré par une page youtube. C’est irréel tant c’est réel (ouais, tu m’as comprise).

J’espère juste qu’il est aussi sympa que dans ses vidéos, et dans les quelques interviews que j’ai vues de lui, et bonne surprise (enfin « surprise », je m’y attendais, hein), il est aussi cool qu’il le laisse entr’apercevoir sur la toile. Il fait bien attention à nous saluer tous, et, summum de la coolitude, il a même acheté de la bouffe et des boissons pour qu’on tienne le coup. Des chips, des bonbons, du soda…. On dirait une boom comme quand j’avais 13 ans.

Au début, la vingtaine de figurants qui a été choisie n’ose pas trop prendre ses marques, on est tous un peu intimidés par la situation. En voyant le staff s’activer à tout installer autour de nous, on prend conscience qu’on est là, certes pour rigoler, mais avant toutes choses, pour aider Mathieu à faire la vidéo la plus épique qu’il soit.
Rapidement, on se détend et on commence à faire tous connaissance. On vient de tous milieux : un danseur classique, une nana qui fait du design, un mec qui cherche du boulot, un comédien, une étudiante en droit, une autre en stylisme… Bizarrement, tous ensemble on passe bien, que ce soit dans le feeling, ou encore dans nos looks.

L’ambiance est bon enfant, je m’éclate. Mathieu est super drôle, son équipe grave sympa. Mais ce qui m’impressionne le plus, ce n’est pas d’être en face de Mathieu Sommet ou encore de tourner une vidéo de SLG. Non, ce que j’admire vraiment c’est le professionnalisme de tous. Quand on voit tout le travail et le matériel que demande une de ses vidéos, on prend réellement conscience de la dimension professionnelle de l’émission. Et ça, posé derrière son écran, on ne s’en rend pas forcément compte.
SLG ce n’est pas juste un mec devant une caméra tout seul à faire le con pour faire rire son public, non ! Une vidéo c’est d’abord écrit, pensé, cadré, la lumière bien orientée, les (oui « les ») caméras parées, une équipe douée et qui sait ce qu’elle fait.


Si. Il est carrément pro, ce garçon.

Alexis, le partenaire de Mathieu Sommet sur SLG au niveau du son, est un guitariste de talent. La musique de Bienvenue sur Internet , c’est lui qui l’a écrite de A à Z. Et lorsqu’on ne tourne pas, il joue de la gratte comme ça, tranquillement, et, QU’EST-CE QU’IL EST DOUÉ. D’ailleurs, il a un groupe : Lloyd project, et je vous recommande vivement d’en faire profiter vos oreilles.

Mathieu enchaîne les prises, et le voir passer d’un personnage à un autre, juste en enfilant un costume, c’est surréel. C’est en le voyant en action qu’on se rend compte vraiment de ses talents de comédien.

Ce qui est fascinant aussi, c’est la passion qui l’anime. Pendant tout l’après-midi du tournage, il se donne à 400 %, et même si au fil des heures, on voit que la fatigue prend de plus en plus le dessus, il ne lâche pas. Faut dire, on sent qu’il aime ce qu’il fait, on ne peut que se sentir boostés et motivés.

LE PLAN ÉPIQUE

Mathieu nous avait demandé dans son mail de sélection d’apporter des lunettes de soleil pour un plan spécial avec le patron. Jusque-là rien de bien méchant. Par contre, quand il nous a expliqué son idée de faire une horde de nanas entourant le patron tandis que lui tenait en otage un mec, menotté, je me suis dit : « What ? »

slg3

Je ne peux pas vous dire combien c’est perturbant de devoir toucher Mathieu Sommet tout en le regardant comme si je voulais en faire mon 4h. C’EST SUPER GÊNANT, VRAIMENT. Et je pense que les autres filles qui ont tourné la scène seront unanimes sur la question. Mais aussi sur le fait que c’était très très drôle.

L’APRÈS TOURNAGE

Une fois que toutes les prises ont été enregistrées et jugées bonnes, Mathieu se permet de souffler. On voit qu’il est crevé, mais il tient à ce que tous les figurants aient leurs autographes et leurs petites photos avec lui. Quand je me fais photographier, je le préviens que je fais une grimace, il en fait une aussi du coup. Et quand il me demande mon prénom, je lui épelle, le taquinant en disant qu’il peut désormais arrêter les vidéos et se reconvertir en barista chez Starbucks. Il rigole à ma blague nulle : il est vraiment trop cool (ou très fatigué parce que ma blague était vraiment naze).

slg4

#lafatiguesurnosvisages #mescheveux #cettequalitédefolie #quandjefaisdesgrimacesjenerigolepas

Il nous remercie tous un à un d’avoir participé aux 4 ans, et nous on le remercie encore de nous avoir sélectionnés. Certains ont l’espoir (pas si) secret d’aller boire une bière avec lui mais, bon, franchement rien qu’à voir sa tête, je me doute qu’il a juste envie de rentrer chez lui, et de se faire offrir une ronron thérapie par Wifi, son chat d’amour.
On ne peut pas lui en vouloir, et on peut le comprendre parce que, mine de rien, on se sent tous un peu crevés. Tourner c’est épuisant, en tant que figurant, alors pour lui, ça devait être carrément éreintant.

Tandis que certains figurants sont restés ensemble pour aller boire un coup, j’ai fait la bise à tous ceux qui n’étaient pas encore partis et je me suis doucement éloignée pour rentrer tranquillement chez moi, obligations obligent.
Je crois que je n’ai pas vraiment réalisé ce qui s’était passé jusqu’à ce que Mathieu poste cette photo sur sa page facebook et son twitter.

slg5

On ne voit que mes cheveux (de toutes manières, on les voit toujours plus que moi, surtout dans le clip d’ailleurs), mais C’EST MON CRÂNE QU’ON VOIT. LE MIEN. AHAHA. C’ÉTAIT REAL, IT HAPPENED.

LE MOT DE LA FIN

J’ai eu tellement de chance que je n’en reviens pas. Je suis tellement respectueuse de ce que fait Mathieu Sommet avec Salut les Geeks, que ce soit niveau création, technique et contenu, que je suis encore abasourdie d’avoir participé au tournage du clip de ses quatre ans. C’était tout simplement incroyable d’être plongée dans cet univers que j’aime tant, et d’en faire partie le temps d’une vidéo. J’ai rencontré des gens trop sympas, et c’était trop cool tout simplement. J’ai encore des étoiles plein les yeux, et de l’amour plein le cœur.

Merci à Mathieu, à toute son équipe, et aux autres figurants pour ces jolis souvenirs.
Longue vie à SLG, et gloire au panda !

Love et poils de chat.

Sora

3 réflexions sur “« Bienvenue sur Internet » ou comment débarquer dans le clip des 4 ans de Salut les Geeks

  1. Salut. Je viens de découvrir ton site. C’est vraiment génial d’expliquer comment c’est passée ta journée avec Mathieu, et tu as eu beaucoup de chance. Merci beaucoup de nous l’avoir fais partager 🙂
    PS : j’adore tes cheveux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s